top of page

ACTUALITÉS

  • bratheau-osteo-colmar

Je viens consulter mon ostéopathe à la rentrée scolaire

Je reçois, après la rentrée scolaire, de nombreux patients (enfants, adolescents et adultes) avec des douleurs de dos, des problèmes digestifs, des maux de tête, du stress…

Pendant les grandes vacances, et encore plus pendant cette année particulière, le mental se relâche et le corps, lui, reste très sollicité car nous changeons nos habitudes posturales (nous bricolons, nous jardinons, nous pratiquons du sport, nous faisons beaucoup de voiture, nous changeons de literie…) nous avons d’avantage de risque de nous faire mal, au dos ou ailleurs.

Arrivé en septembre, le rythme estival décontracté se transforme en une course folle : le réveil, le retour au travail, la rentrée scolaire, en un mot : le retour à la vie quotidienne. Se réadapter à un rythme peut donc entrainer des dysfonctions comme des douleurs de dos, des douleurs abdominales, des maux de tête, du stress…

Votre corps à cette période de l’année est donc mis à rude épreuve aussi bien physiquement que psychologiquement.



 


Une séance d’ostéopathie au moment de la rentrée, en prévention, est la garantie que votre enfant, votre adolescent et/ou vous-même pourront entreprendre ce nouveau rythme avec un corps équilibré et apte à subir les contraintes de la vie quotidienne. C’est aussi le moment de faire un bilan complet pour la pratique des activités sportives. Après un diagnostic précis, je libèrerai, par des gestes doux et adaptés, les tensions articulaires, musculaires, ligamentaires accumulées par le jeune patient au cours des mois précédents. Je redonnerai la bonne mobilité et liberté aux tissus du corps et lui permettra une meilleure adaptabilité. Venir consulter au début de l’année scolaire, c’est donner à votre enfant les meilleures chances de passer l’année sans douleur.

Le bien-être de nos enfants

C’est la rentrée, pour votre enfant et pour vous-même, c’est l’heure de reprendre les bons réflexes : alimentation, sommeil, routine de travail, activité physique…

Quels sont ces bons réflexes à adopter à la rentrée scolaire ?



Une bonne mémorisation est la base de tout bon apprentissage. Il y a différents moyens de la travailler et à chacun de trouver sa méthode de travail. Néanmoins, un certain nombre d’éléments sont indispensables à notre mémoire : une bonne alimentation, un bon sommeil et la répétition.

- L’alimentation : un régime varié et équilibré est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau. Un enfant carencé en certaines substances comme le magnésium, certaines vitamines ou certains acides gras omégas 3, verra ses capacités d’attention et de concentration diminuer et inévitablement sa mémoire en sera aussi atteinte. Une mauvaise alimentation nuira aussi à de nombreux autres mécanismes du corps.

- Le sommeil : il doit être de bonne qualité et de durée suffisante. En effet, c’est pendant la nuit que notre cerveau trie et stocke les informations reçues pendant la journée et récupère des activités physiques. Si le sommeil n’est pas assez réparateur (insomnies, problèmes de digestion, stress, tensions musculaires liées ou non à la croissance, etc..), les capacités intellectuelles et physiques de l’enfant seront atteintes, pouvant mener à des difficultés scolaires et des risques de blessures lors des activités physiques. De plus, le rythme de sommeil est dicté par la glande pinéale qui règle tous nos rythmes biologiques. Pour qu’elle fonctionne normalement et que le sommeil soit optimal, il faut que les horaires de coucher et de lever varient le moins possible. En effet, casser le rythme de sommeil est une des choses les plus fatigantes pour le corps.

- La répétition : tous les enseignant le disent, « enseigner, c’est répéter ». Mieux vaut des petites révisions régulières qu’une grosse révision occasionnelle. Consacrer tous les jours un petit moment à travailler les cours de la journée et du lendemain renforce la mémoire. Le fait d’y mettre de la régularité et d’adopter un « rythme » (comme pour le sommeil ou les repas ou la course) rend le processus plus efficace.


L’activité physique pour votre enfant


Une activité physique régulière est essentielle pour les jeunes en plein développement. Cela les aidera à développer leurs os, leurs muscles mais aussi leur cerveau et leur mémoire, à renforcer le système immunitaire, le cœur, la coordination ainsi que leur équilibre. Cela les aide aussi à développer des qualités comme l’entraide, l’esprit d’équipe ainsi que la confiance en soi. Cependant, il n’est pas forcément bon de pratiquer des sports à outrance, surtout dans les périodes de forte croissance où les os grandissent plus vite que les muscles, cela pouvant créé des douleurs voire être cause de blessure dans les moments de fatigue. L’activité sportive est essentielle à notre bonne santé physique et mentale, mais notre corps a aussi besoin de période de repos pour ne pas s’épuiser et de ce fait prévenir toutes blessures potentielles.


Un suivi ostéopathique au bon moment


Porter des lunettes de vue ou changer de correction de lunettes : les yeux étant une source d’information pour la posture et l’équilibration, une perturbation dans son fonctionnement enverra des informations erronées au cerveau le temps de s’adapter aux nouvelles lunettes.


Poser d’un appareil dentaire : cela va contraindre le crâne et modifier la tension dans les muscles de la mâchoire et du cou, essentiels dans la posture. De plus, cela va modifier l’occlusion dentaire (d’autant plus si des dents sont enlevées) ce qui aura de fortes répercussions posturales et sur l’équilibration.


Porter des semelles orthopédiques : comme pour les lunettes, si l’on modifie les informations fournies au cerveau par les entrées posturales (yeux, plante des pieds et occlusion dentaire), il faudra un certain temps au corps pour s’habituer à la nouvelle configuration.


Suite à un acte chirurgical ou d’une blessure : Il faudra faire attention aux adhérences tissulaires pouvant occasionner une modification dans la gestuelle, notamment au niveau des membres inférieurs sur lesquels nous nous appuyons. De plus, certaines blessures peuvent causer des complications à long terme. Par exemple, une blessure à la clavicule chez un rugbyman sera cause de douleurs d’épaules quelques mois ou années plus tard, surtout si elle n’a été traitée correctement. Il faudra donc être attentif après une opération ou une blessure, à reprendre le sport progressivement pour laisser au corps le temps de s’adapter à sa nouvelle condition.


Après une immobilisation (totale ou partielle) : si une zone est immobilisée pendant un certain temps, les muscles vont perdre de la masse du fait de ne pas être utilisés et les membranes vont se raidir dans la zone. Plus une immobilisation est longue, plus la récupération de la mobilité le sera aussi. Il faudra donc être attentif car, à ce moment-là, le risque de blessure est grand. Après une immobilisation du poignet par exemple ou le port d’une minerve autour du cou, ces zones étant très utilisées et sollicitées, elles risquent de se blesser à nouveau facilement si la reprise du sport est trop intense.


D’une manière générale, pour chacun des cas cités précédemment, je conseille de venir me consulter au cabinet afin d’aider votre corps à s’adapter plus facilement et lever les blocages occasionnés.


En levant les compensations on évite donc qu’au moindre stress ou au moindre effort une douleur apparaisse.

Un traitement ostéopathique approprié, apporté suffisamment tôt, aidera le corps à gérer ces contraintes et à se développer normalement.


Bien que les enfants aient des tissus souples et adaptables, plus des 2/3 d’entre eux, âgés de 10 à 15 ans se plaignent de douleurs vertébrales. Les cartables trop lourds, les rythmes scolaires soutenus, le stress, les troubles de la croissance, les traumatismes de la vie courante et du sport en sont principalement la cause.


L’ostéopathie guérit et prévient ces troubles.

Parents, à la rentrée ayez le bon réflexe : prenez rendez-vous.


Aurélien Bratheau, ostéopathe à Colmar



76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page